Dictionnaire Québécois Dictionnaire Québécois
VOCABULAIRE QUEBECOIS
Choisissez l'une des lettres suivantes pour accEder au lexique :

Dictionnaire québécois
Kétaine [quétaine] : Adjectif propre au langage populaire québécois. Il confirme le caractère vieillot d'une personne ou d'un objet. On l'associe souvent à kitsch ou à vieux jeu.

Kétainerie [quétainerie] : Nom féminin propre au langage populaire québécois. Caractère d'une chose, d'une idée, d'un projet, d'une réalisation totalement démodée ou de mauvais goût ; une vieillerie en quelque sorte.

Kick : Nom masculin propre au langage populaire québécois, avoir un kick c'est avoir le béguin pour quelqu'un.

Kid Kodak : Expression typiquement québécoise qui illustre un genre spécifique de photographes amateurs. Se dit d'une personne qui porte son appareil photo sur elle en toute circonstance et qui prend des clichés sans discernement, pour le plaisir de son entourage et le sien.

Kisser : Verbe propre au langage populaire québécois. On l'utilise précisément pour : lancer un chien contre quelqu'un (ex : kisser un chien contre un cambrioleur…).

Kit : Nom masculin courant dans le langage populaire québécois. [1] se dit de l'ensemble des pièces d'un objet que l'on doit monter ; [2] se dit d'un ensemble de choses qui forme un tout (ex : le kit de cuisine, c'est-à-dire tout le mobilier de cette pièce) ; [3] tout le kit, c'est-à-dire la totalité de…

Kleenex : Nom masculin courant dans le langage populaire québécois, emprunté au nom de la compagnie même, il désigne un papier mouchoir.

Kodak : Issu du nom même de la compagnie, ce nom masculin désigne aujourd'hui dans le langage populaire québécois l'appareil photo standard.


Copyright DICTIONNAIRE QUEBECOIS - Toute reproduction même partielle strictement interdite
Partenaires :
Assurance Québec - Hôtels Québec Montréal - Canada francophone - Location Montréal